Les radios associatives roulent toutes pour les NJP 2017
Pour sa 44ème édition, le festival NJP a soufflé bien des bougies, et pas seulement les siennes. Entre les 20 ans du label nancéien Ici d’Ailleurs et ceux du groupe mythique Rouler Pinder, l’année 2017 a été celle de tous les anniversaires. Une édition particulière marquée par la création d’une émission spéciale portée par quatre radios associatives locales : Radio Campus Lorraine, Radio Declic, Fajet et RCN.
Ce jeudi 19 octobre, le Chapiteau accueillait une foule bigarrée et remuante dans le sillon des Rouler Pinder, qui, pour leur 20 ans d’existence, ont invité sur scène de nombreux copains musiciens. Au total, une cinquantaine d’artistes les ont rejoints, rajoutant leur propre pincée musicale au «rock-punk-n’imp» de leurs hôtes. Entre David Vincent et ses Mutants, la Casa Bancale ou Etienne C, toute la famille était présente pour faire un barouf d’enfer.
A quelques pas du Chapiteau, sous la tente VIP, un autre ramdam avait lieu, plus radiophonique celui-ci : de 19h à minuit, les quatre radios associatives locales se sont unies pour construire une émission spéciale diffusée en simultané sur leurs propres antennes. Au programme, des interviews plus folles les unes que les autres, des aficionados des NJP qui font remonter, la larme à l’œil et le sourire en coin, les souvenirs les plus marquants de leur festival, des reportages autour de la programmation de cette 44ème édition… et pleins d’autres surprises.
Pour ceux qui auraient rater ce morceau d’anthologie, réécoutez les podcasts de ces 5 heures enfiévrées au cœur des NJP.
- De 19h à 20h, retrouvez l’interview de Tito, cofondateur et président des NJP, GaBLé venus du fin fond de leur Normandie pour jouer au Magic Mirrors dans le cadre des 20 ans du Label Ici d’Ailleurs, Debout sur le Zinc et le début de l’interview de Thomas Fersen par Camille de RCL.
- De 20h à 21h, retrouvez la suite de l’interview de Thomas Fersen, le Dâv’ de David Vincent et ses mutants et Rem’s de La P’tite Sœur, les Tequila Savate i su hijo bastardo cuisinés par Simon de Radio Déclic, un aperçu de la soirée Vitalic à l’Autre Canal le samedi 14 octobre et pour finir l’interview d’Etienne C d’Irie Crew.
- De 21h à 22h, retrouvez notre séquence « vieux cons » avec des NJP maniaques côtés journalistes avec Lionel et Tom et côtés spectateurs avec Patrick Hatzig, le direct de Simon au milieu de la foule du Chapiteau pour le début de concert des Rouler Pinder, l’interview des Burning Heads par Thomas de RCL, encore des fidèles spectateurs NJP avec JP et Alexandra, chanteuse, musicienne et spectatrice.
- De 22h à 23h, écoutez la chronique de Leina de Fajet sur la naissance du NJP, l’interview de Ben l’Oncle Rap par Piou de Fajet pour les Quartiers Musique, le pouls de la soirée sur le terrain par Camille et Océane de RCL, les Last Train, le direct de Simon (Declic) depuis le Hublot pour le concert des Dead Kennedy’s, un curieux Mexicain avec un sombrero connecté, Patrick Kader, directeur des NJP.
- De 23h à minuit, finissez la soirée en beauté avec un retour sur cet édition 2017 par les bénévoles des radios, les Sleepers interviewés par RCL le 12 octobre dernier au Hublot, Luc de la Casa Bancale, Olivier et Cédric de Rouler Pinder, cueillis juste après leur live.
*Pour télécharger les podcast : « clique-droit » puis « télécharger la cible du lien sous ».
Laisser un commentaire