Festival du film Fantastique – Gérardmer [Jour 2]
Pascal Gavoille, petit reporter de RCN sillonne les évènements pour témoigner de la richesse des personnalités qu’il rencontre.
Gérardmer <Cinéma Fantastique<31ème Édition Jour 2
Le rideau se lève !
La compétition catégorie long métrage s’ouvre donc avec dix films en course pour obtenir le Graal, ce fameux Grand Prix du Festival de Gerardmer qui est devenu au fur et à mesure des années un prix incontournable du cinéma international. La participation le prouve avec des créations venant du Portugal, de Belgique, des États-Unis, d’Argentine, de Turquie, d’Italie, du Japon, de Corée du Sud ou encore de France.
Les 10 longs métrages en compétition officielle sont : Amélia,s Children de Gabriel Abrantes, En attendant la nuit de Celine Rouzet, La Damnée d’Abel Danan, Perpetrator de Jennifer ReederResurgis de Francesco Carnesecchi, Sleep de Jason Yu, The Forbidden Play d’Hideo Nakata, The Funeral d’Orçun Behram, The Seeding de Barbady Clay et When Evil Lurks de Demián Rugna
Un jury composé de huit membres , Monsieur Bernard Werner en étant le président, il sera épaulé dans sa tâche par Mesdames Caroline Anglade, Mélanie Bernier, Charlotte Gabris et Messieurs Clovis Cornillac, Jean-Paul Salomé, Mathieu Turi et Sébastien Vaniček. Un jury éclectique à l’œil aiguisé qui soyons-en sûr saura choisir le bon long métrage car il n’en restera qu’un.
Un festival aux mille facettes.
À travers des activités parallèles, l’organisation offre aux nombreux festivaliers des activités découvertes toujours en relation avec le Fantastique.
Des rencontres et des tables rondes avec la présence et la participation de professionnels du cinéma,
Des expositions consacrées cette année aux «Pulps» : publication très populaire aux États-Unis pendant la première moitié du XXe siècle traitant de science-fiction, horreur et fantastique avec de magnifiques illustrations et aux Arts Plastiques «un regard posé sur les visages du fantastique» à travers la photographie, la sculpture, la peinture, Cinq artistes vous proposeront de découvrir leurs dernières créations.
Une ville en fête
Des émissions de Radio et de Télévision au plus près des habitants et des festivaliers,
Concours de Vitrines : Les commerçants géromois se mettent aux couleurs du fantastique en décorant leurs vitrines et en ornant leur magasin, le tout avec originalité créant pour l’occasion une atmosphère insolite proche du surnaturel, Prix créé par le Champagne Cristian Senez pour fidéliser les commerçants autour du festival.
Des soirées jeux de rôles ou jeux horrifiques sont organisées pour le plus grand plaisir des participants.
Une humanité de la population derrière leur Festival, voilà ce qui ressort et que l’on ressent en tant que participant chaque fin janvier à Gerardmer
Crédits Photos et rédaction : Pascal Gavoille
Laisser un commentaire