La colère des patients et des usagers monte partout en France. Car de plus en plus de parkings d’hôpitaux publics et de cliniques privées deviennent payants.
En France, la gestion de parkings d’hôpitaux publics et de cliniques privées est de plus en plus fréquemment transférée à des concessionnaires privés qui pratiquent des tarifs jugés excessifs. A Nancy par exemple, les parkings du CHRU sur le site de Brabois sont tous devenus payants. Ce qui est vécu comme une injustice par de nombreux patients et visiteurs. Ainsi, le Collectif Gilets Jaunes Actions nationales se mobilise depuis plusieurs mois devant l’établissement de santé pour distribuer des pétitions. Parmi eux, Mauricette Fève. Avec plusieurs représentants de collectifs, elle a été auditionnée début avril à l’Assemblée nationale sur le sujet des parkings payant.
Vers une proposition de loi ?
Arnaud Vanneste, directeur du CHRU de Nancy, a indiqué que certains patients pouvaient prétendre à une prise en charge des frais de stationnement par l’assurance maladie. Mais cela est possible sous des conditions bien précises. Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a évoqué l’idée d’une prise en charge du stationnement façon tiers payant. A l’instar des soins médicaux, les patients n’auraient plus à avancer les frais de parking. Le député PS de Meurthe-et-Moselle, Stéphane Hablot, et le député PS de la Loire, Pierrick Courbon, espèrent soumettre une proposition de loi d’ici à l’été pour un examen par l’Assemblée nationale à l’automne prochain.
Laisser un commentaire