De quelle Europe rêvez-vous ?
28 pays, 26 langues différentes… et une conception de l’Europe sûrement variable d’un état membre à l’autre. En tout cas, cette hypothèse, la Commission européenne a souhaité la vérifier et, pour ce faire, a lancé en août 2018 une large consultation dans 27 des pays de l’U.E. autour d’une question centrale : « pour vous, qu’est-ce que l’Europe ? ». Vous avez jusqu’au 12 octobre pour participer.
En France, c’est sous la forme d’un questionnaire que le Président de la République a décidé de tâter le terrain de pensée de ses compatriotes. Ainsi, le 17 avril dernier, Emmanuel Macron présentait au Centre des Congrès d’Épinal le site permettant de recueillir les réponses des citoyens français à des questions sur l’avenir de l’U.E : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html.
Voulant allez plus loin que ce questionnaire de douze entrées, le Conseil de Développement Durable du Grand Nancy a créé son propre site de consultation : CartoDébat. S’y retrouvent les mêmes thématiques communes aux diverses consultations en cours dans les différents pays de l’U.E. mais pas seulement… Labellisé par le Secrétariat Général des Consultations Citoyennes sur l’Europe, ce site se veut aller plus loin qu’une simple « prise de pouls ». Sa formulation est d’ailleurs ici révélatrice puisque l’on passe de « Quelle est votre Europe? » à « Quelle Europe pourrait vous faire rêver? ». En somme, que demande le C3D du Grand Nancy aux internautes sinon de se projeter, d’imaginer, de mettre ses idées sur la toile, de questionner aussi sa conception de l’Europe et de la confronter à celle des autres, de rêver, enfin, à d’autres possibles. Plus que tout, cet organe d’animation du débat citoyen, a voulu insuffler un peu d’impertinence et créer une saine controverse sur des questions qui, somme toute, nous animent tous.
Plutôt que de séparer arbitrairement chaque thématique (sécurité, santé, culture, liberté…), les membres du conseil de développement durable ont co-construit une grille de lecture où les thèmes se répondent les uns les autres. En effet, comment parler « santé » sans la lier à la sécurité alimentaire ? Pourquoi limiter l’innovation au monde de l’entreprise ? Comment inventer un nouveau modèle de gouvernance de l’U.E. ? Eurosceptiques ou pro-européens, et toutes celles et ceux qui sont dans l’entre-deux, sont invités à participer largement à un dialogue citoyen où toutes les idées comptent et où chacun se sent libre d’ajouter sa pierre à l’édifice.
Pour être partie prenante de ce travail collectif, rien de plus facile : le C3D vous montre la marche à suivre. Il suffit de regarder le tutoriel et de partir à la découverte de ce graphe de controverse, qui ressemble à un chêne arborant un feuillage d’idées colorées.
Toutefois, le travail du Conseil de Développement Durable du Grand Nancy ne s’arrêtera pas le 12 octobre. Ce dernier aura à cœur de veiller à ce que cette consultation ne soit pas lettre morte : « pour que l’exercice ne fasse pas « Pschitt » par une non prise en compte des idées et attentes citoyennes, il faudra impérativement que la Commission Européenne s’engage sur ses intentions. Qu’entend-t-elle faire de ces travaux ? Sans préjuger, il serait singulièrement risqué que la conclusion se limite à un rapport pour caler une armoire dans le bureau du Président et de la Commission » souligne Dominique Valk, président du C3D, dans un préambule porteur d’espoir. Sur RCN, l’affaire sera aussi, bien sûr, à suivre. Suite au prochain épisode !
Laisser un commentaire