Festival du film Fantastique – Gérardmer [Jour 4]
«BRÈVES mais FANTASTIQUES»
Pascal Gavoille, petit reporter de RCN sillonne les évènements pour témoigner de la richesse des personnalités qu’il rencontre.
Petites interviews avec anecdotes, faits marquants et souvenirs du Festival
Monsieur Stessy Speissmann Mozas maire de Gerardmer
«c’est difficile parce que chaque festival a eu ses spécificités , il y a eu tellement d’actions remarquables, tellement de belles rencontres. Pour moi qui suit passionné par Bernard Werber à travers l’ensemble de son œuvre littéraire qui m’a questionné, voir même quelques fois bousculé et même perturbé dans certains de mes raisonnements au niveau spiritualité en particulier. Le fait marquant pour moi, c’est notre première rencontre, pas cette année parce qu’il est déjà venu à de nombreuses éditions au Festival du Film Fantastique de Gerardmer»
Monsieur Alain Martin partenaire du festival dit «Tintin»
«Cela fait de nombreuses années que nous sommes partenaires du Festival et que nous suivons cette magnifique manifestation. En fait je pense que cela fait presque 10 ans, depuis la reprise de notre établissement Le Grand Haut, situé à la lisière des pistes de ski de la Mauselaine !!!!! Bien sûr avec les aléas météo du mois de Janvier et des Vosges, mais peu importe nous avons toujours le sourire et nous accueillons les participants et les festivaliers avec beaucoup de plaisir. Les souvenirs, oui naturellement !!!!!! D’avoir emmené les vedettes faire du ski, de la bouée, des promenades randonnées en motoneige et bien sûr de les avoir reçus au restaurant, mais pas que ! Quelques repas inoubliables à l’extérieur dans la neige avec des plats et des spécialités locales uniquement»
Monsieur Gerard Xeuxet un fidèle historique du Festival.
«Je vais vous raconter une anecdote qui m’est arrivée au Festival de Gerardmer lors de la deuxième ou la troisième édition, je ne me rappelle plus exactement l’année. J’étais dans le hall du grand hôtel où il y avait une foule immense tous les jours comme c’était souvent le cas à l’époque, un peu moins maintenant, c’est dommage avec une disposition des lieux différente de celle d’aujourd’hui. Il y avait un petit meuble bas où nous étions plus ou moins appuyés, je discutais avec des amis photographes professionnels et juste à côté de moi un petit Monsieur avec son épouse.
Nous avons sympathisé et nous avons partagé pendant une petite demi-heure. Monsieur très sympathique, très calme et ce Monsieur c’était José Giovanni. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est un écrivain mais également un merveilleux metteur en scène qui a fait tourner les plus grands acteurs de Messieurs Lino Ventura à Alain Delon, en passant par Jean-Paul Belmondo. Avec sympathie et bienveillance, Monsieur Giovanni m’a raconté comment il a écrit son roman Le Haut-Fer adapté au cinéma par Monsieur Robert Enrico en 1965 sous le titre Les Grandes Gueules avec Messieurs Bourvil et Ventura notamment, film tourné dans les hautes Vosges. Il m’a donc raconté comment cela c’était passé, il avait planté sa tente dans une clairière près d’un haut-fer situé un petit peu plus loin, à l’époque dans le coin les habitants étaient réputés pour être ours et rustres, le propriétaire, le sagard du haut-fer était totalement fermé à toute discussion ou partage. De jour en jour, avec patience, Monsieur Giovanni avançait sa tente en direction de la scierie et petit à petit il a réussi à dompter et à communiquer avec le scieur de bois grâce à cette approche. Il a pu écrire une partie de son roman qui deviendra grâce à la magie du cinéma un film culte Les Grandes Gueules. Anecdote unique et fabuleuse que je n’oublierai jamais »
Monsieur Pierre Sachot Président de l’association du Festival
«Nous avons mis en scène un événement qui d’ailleurs ne pourra jamais se faire à Cannes. Un apéritif avec tous les participants professionnels au milieu du lac, et même sur le lac qui, pour l’occasion, était gelé. L’opportunité était trop belle pour ne pas créer un épisode unique de notre Festival et tellement original qu’il est encore gravé dans les mémoires de tous les participants. Ils m’en reparlent souvent quand ils reviennent ici à Gerardmer. C’était de mémoire en 2009, le samedi à midi en face du Casino, pour l’occasion nous avions taillé la glace à la tronçonneuse, il y avait 30 cm de glace, nous avions déplié un tapis rouge pour les invités, c’était très sympathique. En plus il y a des invités professionnels qui à la base nautique ont pu nager sous la glace avec des combinaisons spéciales que leur avait prêté le club de plongée. Il y avait notamment Mr Sam Karmann, toute cette aventure reste pour nous, comme pour eux, inoubliable»
Laisser un commentaire