Faire vivre la bibliodiversité ; c’est le slogan du festival Livres d’Ailleurs qui revient à Nancy pour une 4e édition. Rendez-vous les 28, 29 et 30 mars à l’Hôtel de Ville. Au programme : des rencontres, des débats et des lectures.
L’Hôtel de Ville de Nancy accueille les 28, 29 et 30 mars la 4e édition du festival Livres d’Ailleurs. Un événement porté par l’association Diwan en Lorraine. “C’est un festival qui met en lumière des auteurs venant d’ailleurs, explique son président, Ridouane Atif. Une année, nous mettons l’Afrique à l’honneur, l’autre année, c’est l’Orient”.
Différentes disciplines présentées
Pas moins de 30 auteurs seront présents dans la Cité Ducale. “Ils mettront en lumière durant trois jours des romans, essais, nouvelles… Mais autour de ce festival, ils interviendront aussi dans d’autres lieux, dans le cadre de rencontres dans des écoles, à l’université, dans une maison d’arrêt, auprès d’associations, etc. Il y aura aussi d’autres actions, comme de la poésie ou des soirées musicales. L’objectif est de s’ouvrir à d’autres horizons à travers différents arts”. Le festival souhaite désormais s’inscrire comme un rendez-vous incontournable de la vie culturelle nancéienne.
Prendre le pouls du monde
Pour Ridouane Atif, ce festival prend le pouls du monde. “Nous avons comme des bribes de partout dans le monde. Nous prenons connaissance de certains pays et de ce qu’il s’y passe. On se rend notamment compte des problématiques de visa ou de transport pour certains auteurs”. Par exemple, le poète palestinien Mohammed Al Qudwa devait intervenir sur le festival. Mais le ministère de l’Intérieur ne lui a pas délivré de visa. Livres d’Ailleurs se présente également comme un festival militant. “Nous souhaitons faire connaître des plumes méconnues. Mais c’est aussi une manière d’enrichir notre bibliodiversité et d’enrichir la tête de nos enfants en leur permettant d’accéder à d’autres univers”.
Laisser un commentaire