Laissez s’envoler les rêves
Depuis 2001, la Cie de théâtre de rue Créton’Art fait bouger les territoires et s’entrechoquer les imaginaires de leurs habitants pour mieux les faire dialoguer ensemble.
D’octobre à décembre 2015, le Plateau de Haye a été l’objet de leurs expérimentations pleines de douceur et de poésie dans le cadre d’un partenariat avec la MJC Massinon à Maxéville. Ainsi les habitants des trois communes du quartier (Laxou, Maxéville, Nancy) ont vu débouler un Monsieur et une Madame Rêve au métier bien étrange. Habillés de blouses bleues sur lesquelles des nuages flottent, ils ont sillonné écoles, marchés et autres espaces publics et ont récolté environ 3 000 rêves. Sur des queues de cerfs volants prêtes à s’élever dans les airs, les habitants du Plateau de Haye ont écrit leurs espoirs les plus fous…
Du 10 au 21 octobre prochains, Monsieur et Madame Rêve poursuivent leur collecte de rêve sous une forme légèrement différente, plus participative encore avec le « ministère des rêves » : « le premier objectif est de collecter des rêves mais aussi d’offrir la possibilité à chaque rêveur de se placer, le temps d’un moment, dans la peau d’un ministre. Les comédiens proposent, en fonction du rêve, que la personne écrive, en tant que ministre provisoire, la première décision à prendre pour que ce rêve ait une chance d’aboutir, de se réaliser. Le ministère peut donc être réel ou imaginaire ». A l’issue des élections législatives de 2017, l’ensemble de ces vœux et doléances seront présentés aux nouveaux élus de l’Assemblée Nationale, en présence de rêveurs et de ministres éphémères, venus du Plateau de Haye.
Le samedi 15 octobre, dans les cadres des Escapades du Festival Michtô, la Compagnie sera présente à l’école Jules Romain sur le quartier Champ-le-Bœuf de Maxéville. Ici l’interview de Didier Jaunet, l’un des Monsieurs Rêves de la Compagnie :
Alors ne réprimez aucun rêve et si vous croisez Monsieur et Madame Rêve, confiez leur le votre… Il pourrait aller loin !
Laisser un commentaire