“La sécurité est l’un des enjeux majeurs de ce mandat” ; ce sont les mots de Mathieu Klein. Le maire de Nancy et son adjoint à la sécurité, Lionel Adam, ont convié la presse il y a quelques jours dans les locaux de la police municipale pour évoquer le bilan de l’année 2024 et évoquer les perspectives pour 2025.
Depuis 2020, les effectifs consacrés à la tranquillité publique ont fortement augmenté, passant de 63 à 95 agents, incluant policiers municipaux, agents de surveillance et médiateurs. L’année 2024 a d’ailleurs été marquée par un renforcement de la proximité entre les forces municipales et la population, ainsi que la mise en place de patrouilles nocturnes et de patrouilles quotidiennes dans les quartiers prioritaires de la ville.
Un meilleur partage de l’espace public
En 2025, la municipalité souhaite mettre l’accent sur le partage de l’espace public. Pour cela, elle renforcera les opérations de contrôle des vélos et trottinettes, qui donneront lieu à verbalisation en cas de non-respect des règles de circulation. Des alternatives à l’amende forfaitaire seront également instaurées. Notamment des stages de sensibilisation pour les contrevenants. Ces stages seront d’une durée variable, selon la nature de l’infraction. Le contenu pédagogique est encore en cours de construction, mais ils devraient faire intervenir des professionnels, indique Laurent Pruvost, chef de la police municipale.
Réglementation des débits de boissons
Afin de lutter contre les troubles à l’ordre public, la police municipale continuera en 2025 d’encadrer la vente de boissons alcoolisées, notamment les bières fortes à l’unité dans les supermarchés. Un autre projet phare pour l’année en cours sera la création d’un service de médiation pour accompagner les populations en situation de précarité. Mathieu Klein a également annoncé sa volonté d’étendre la zone blanche. Il s’agit d’un périmètre au sein duquel les notifications de commandes de repas ne passent pas, afin d’éviter les regroupements de livreurs. Enfin, la municipalité entend continuer à lutter contre les infractions liées à la propreté, notamment le dépôt sauvage de déchets.
Laisser un commentaire