Exporter le théâtre en dehors de ses murs ; c’est le concept du festival Micropolis proposé par le Théâtre de la Manufacture à Nancy. Du 20 au 23 mars, Micropolis revient pour une 4e édition.
Proposer des représentations dans des lieux « non dédiés » au théâtre (gymnase, salle de classe, jardin…), c’est le concept de Micropolis. Le festival, organisé par le Théâtre de la Manufacture à Nancy, est de retour pour une 4e édition du 20 au 23 mars.
Démocratiser la culture
“Le combat que nous menons, c’est de démocratiser la culture et de la rendre accessible à tous, explique Ariane Lipp, directrice adjointe du Théâtre de la Manufacture. Ce festival a pour but de mettre en avant l’itinérance. L’itinérance, c’est quoi ? C’est sortir le théâtre de ses murs. C’est aller à la rencontre des publics, plutôt que d’attendre que les publics viennent à nous. Et ce, dans des formes simples, sans le décorum d’un théâtre”. Il s’agit ainsi de faire théâtre dans des espaces de la vie quotidienne sur les territoires ruraux, qui sont plus éloignés dans centres culturels.
Des représentations dans les territoires ruraux
La Manufacture propose tout au long de l’année plus de 100 représentations en dehors des murs du théâtre, sur des territoires à une centaine de kilomètres autour de Nancy. “Une grande partie se fait dans les établissements scolaires. Malheureusement, la réforme du Pass Culture est venue couper cette dynamique. Nous avons aussi toute une programmation que nous proposons à des collectivités ou à des associations”. La Manufacture travaille ainsi avec ses partenaires en proposant des spectacles qui se déplacent chez eux.
Sortir le théâtre de sesmurs
Le festival Micropolis met à l’honneur ces formes créées pour l’itinérance, “pour des lieux qui ne sont pas des lieux de théâtre. Dans le cadre de Micropolis, le public va pouvoir circuler sur le site du Théâtre de la Manufacture avec dix propositions artistiques différentes et au total une trentaine de représentations durant quatre jours. Il y en aura pour tous les publics”. En plus des représentations, Micropolis, c’est aussi une carte blanche surprise, un DJ set, ainsi des ateliers de pratique théâtrale et d’écriture.
Laisser un commentaire