Les apprentis cuisiniers du centre CCI Formation EESC à Laxou participent pour la 3e année consécutive à l’opération « Les Cuisines Solidaires – La Relève ». Objectif : cuisiner des repas qui seront distribués à des étudiants en situation de précarité.
« Les Cuisines Solidaires – La Relève » est un événement national qui se décline en régions. Il permet de se mobiliser en préparant des repas sains et équilibrés au bénéfice d’organisations agissant auprès des plus défavorisés. Partout en France, 77 établissements d’enseignement hôtelier participent à cette opération.
Deux cents repas en production
Parmi les participants, les élèves du CAP cuisine au centre CCI Formation EESC à Laxou ont répondu présents pour la 3e année consécutive. “Cela leur permet de s’investir dans un projet pédagogique et humaniste”, indique Claire Haas, responsable de l’alternance. Deux cents repas sont en cours de production. “Après le collectif #PourEux en 2023 et les Restos du Cœur en 2024, nous avons choisi cette année de collaborer avec l’association Cop1 qui aide au quotidien des étudiants en situation de précarité”.
Des chefs engagés
Au menu : riz pilaf, accompagné de carottes, et crumble aux pommes. “Nous privilégions des recettes végétariennes pour convenir au plus grand nombre. Le menu est le même partout en France. L’opération étant portée par La Tablée des Chefs, c’est l’association qui élabore les recettes et nous fournit les matières premières”. La Tablée des Chefs est une association de chefs engagés dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et pour l’éducation culinaire des jeunes en les accompagnant vers l’autonomie alimentaire. “Les années passées, nous avions convié Charles Coulombeau, chef étoilé de la Maison dans le Parc. Il est venu à la rencontre de nos élèves pour leur partager son expérience. Cette année nous ne l’avons pas sollicité, car il est occupé avec l’organisation de la cérémonie du Guide Michelin qui va se tenir à Metz”.
Les étudiants en première ligne de la précarité
Pour ces apprentis, cuisiner est un réel acte d’engagement. “Le fait de nourrir des personnes en difficulté à travers le métier que l’on va exercer, cela donne une dimension sociétal importante. Cuisiner prend ainsi un véritable sens. D’autant plus que ce sont des étudiants qui cuisinent pour d’autres étudiants”. Les étudiants sont un public particulièrement touché par la précarité. “Entre le prix des loyers en augmentation et les hausses de prix sur les produits alimentaires, beaucoup d’étudiants n’arrivent plus à manger à leur faim chaque jour ».
Laisser un commentaire